Le gouvernement a présenté récemment son projet de budget pour 2018. Nous vous expliquons les DEUX principales mesures au niveau fiscal à destination des ménages en France.
Diminution de la taxe d’habitation
Promesse phare du programme d’Emmanuel Macron, la diminution de taxe d’habitation sera enclenchée dès 2018. Pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 27.000 euros (43.000 euros pour un couple), cet impôt devrait baisser d’un tiers en 2018. Par la suite, une nouvelle baisse d’un tiers est au programme de 2019. Cet impôt devrait être définitivement supprimé en 2020.
Suppression des cotisations et d’augmentation de CSG.
La diminution des cotisations se fera en deux temps, en janvier et en octobre. Au final, les salariés ne verront le plein effet de cette mesure (une augmentation de leur salaire net de 1,4 %) qu’en fin d’année. Les indépendants, eux, gagnent en pouvoir d’achat si leurs revenus sont inférieurs à 4.000 euros. Quant aux fonctionnaires, la perte liée à la hausse de CSG sera uniquement compensée. Les ménages percevant des revenus locatifs et les retraités (dont la pension est supérieure à 1.350 euros) seront pénalisés.