Dans son enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) publiée en octobre 2018, intitulée « Bruit, santé auditive et QVT, quelles réalités ? », l’Ifop nous apprend que près 59 % des actifs en poste de travail sont gênés à cause du bruit et des nuisances sonores sur leur lieu de travail.
Des conséquences sur la santé, la productivité et la QVT
Parmi les 59 % de travailleurs interrogés qui se disent perturbés par le bruit, 60 % indiquent que la gêne occasionnée par les nuisances sonores sur le lieu de travail est à l’origine de troubles auditifs, 69 % qu’elle génère de l’anxiété chez eux, 84 % qu’elle affecte leur comportement (en les rendant nerveux, las, irritables, agressifs et/ou fatigués), et 72 % (dont 83 % de cadres) qu’elle impacte la qualité de leur travail (lenteur à exécuter leurs tâches, difficultés de concentration).
Bouchons, casques, espace de travail revu et corrigé
Selon l’étude de l’Ifop, 30 % des salariés victimes de nuisances sonores proposent comme solution la mise à disposition de “protecteurs individuels” (bouchons d’oreille, casques anti-bruit). 23 % d’entre eux demandent la création de salles pour s’isoler, ou le réaménagement de l’espace de travail (via des solutions acoustiques, la modification du matériel, ou une nouvelle disposition des postes de travail).