En ce début d’année 2018, un point d’actualité économique important que vous avez peut-être manqué. C‘est l’accélération des coûts salariaux en France rapportée par le Coe-Rexecode (Centre d’observation économique et de Recherche pour l’Expansion de l’économie et le Développement des Entreprises). Dans tous les secteurs marchands, le coût de l’heure de travail est supérieur à la moyenne de la zone euro. Ainsi le coût horaire du travail risque bien de s’accélérer en 2018.
En France, le coût de l’heure de travail dans l’industrie et les services marchands progresse plus vite qu’en zone euro. L’Hexagone devance l’Allemagne, dont un grand nombre d’entreprises de l’industrie enregistrent un bond de leur chiffre d’affaires en 2017.
… Les salaires augmentent plus vite !
Si le coût du travail en France enregistre une hausse plus modérée que la zone euro, ce n’est pas le cas pour les salaires. Dans les secteurs marchands, les salaires augmentent de 2,1% sur un an dans l’Hexagone, dépassant légèrement la moyenne de la zone euro située à +2%. De son côté, l’Allemagne enregistre une progression des salaires de +2,5% en un an.
Le coût de l’heure du travail vers une augmentation en 2018
En 2018, le coût du travail ne sera pas allégé, une première depuis 2012. De plus, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a baissé de 1% au 1er janvier 2018. Ce dernier doit être supprimé en 2019, comme il est déclaré dans le projet de loi de finances 2018. Il sera remplacé par une réduction de cotisations patronales. Pour autant, cette réforme compte réduire de 6 points les cotisations, contre 7 auparavant avec le CICE.
Ajoutez à cela la revalorisation du SMIC de 1,24% qui a eu lieu le 1er janvier également, et la hausse du coût horaire du travail français devrait donc s’accélérer cette année dans les secteurs marchands de 1,2%.
Face aux problèmes de recrutement auxquelles sont confrontés les entreprises dans la plupart des secteurs et qui les freinent dans leur rythme de production, une hausse des salaires pourrait également avoir lieu dans les prochains mois.