ACTUALITÉ

Santé mentale : un salarié sur cinq en détresse à cause du travail

Une étude épidémiologique Ipsos menée pour la Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale, publiée lundi 26 novembre, révèle que plus d’un actif sur cinq (22 %) est dans une situation de « détresse orientant vers un trouble mental ». Les auteurs de l’étude, qui soulignent qu’il ne s’agit pas d’alerter sur une « simple » souffrance au travail mais bien sur un risque réel de voir apparaître une pathologie nécessitant une prise en charge médicale, plaident « pour une politique d’évaluation et de prévention ». Portrait-robot du travailleur en danger psychique Pour dresser un état des lieux des risques de troubles mentaux des travailleurs français, les chercheurs…

Travail : le coût de l’absentéisme

D’après des calculs de l’Institut Sapiens, un think tank libéral, l’absentéisme coûte 108 milliards d’euros par an. En cause, les conditions de travail.L’absentéisme est une réalité qui concerne de nombreuses entreprises, tous secteurs économiques confondus. Apprécié au moyen des indicateurs de gestion des ressources humaines, il doit constituer un signal d’alerte pour tous les acteurs de l’entreprise. Mais l’analyse de ses causes reste délicate, alors qu’elle détermine la pertinence des solutions à mettre en œuvre. Le phénomène de absentéisme relève avant tout des réalités du travail, de son organisation concrète, et de la façon dont il est managé. Comprendre ses caractéristiques et ses manifestations…

Les accidents du travail à un niveau historiquement bas.

Une autre étude, diffusée jeudi par l’Insee, montre que 26 % des travailleurs déclarent avoir été blessés au moins une fois dans le cadre de leur activité professionnelle. L’enquête (conduite auprès de personnes qui occupaient un emploi en 2013 ou qui en avaient occupé un auparavant) révèle d’importantes disparités selon les catégories socioprofessionnelles et les secteurs. Ainsi, les ouvriers sont beaucoup plus exposés que les cadres : 40 % dans le premier cas, contre 16 % dans le second.  Les individus employés dans la construction sont les plus nombreux à indiquer avoir subi un « accident du travail ayant entraîné une blessure » (42 %). Viennent ensuite le transport (34 %),…

QVT : le bruit au travail perturbe 59 % des salariés

Dans son enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) publiée en octobre 2018, intitulée « Bruit, santé auditive et QVT, quelles réalités ? », l’Ifop nous apprend que près 59 % des actifs en poste de travail sont gênés à cause du bruit et des nuisances sonores sur leur lieu de travail. Des conséquences sur la santé, la productivité et la QVT Parmi les 59 % de travailleurs interrogés qui se disent perturbés par le bruit, 60 % indiquent que la gêne occasionnée par les nuisances sonores sur le lieu de travail est à l’origine de troubles auditifs, 69 % qu’elle génère…

Des employés frustrés par l’ancienneté des technologies utilisées

Les technologies utilisées par l’organisation sont une véritable source d’insatisfaction: la plus grande partie des personnes interrogées (52%) considèrent que l’innovation sur le lieu de travail est “prohibitive” et la considère comme une véritable opposition à la créativité. Aussi, déçus au moins 3 fois par jour en raison de l’équipement qui ne traite pas leurs problèmes. Enfin, 46% aiment utiliser leur propre “gadget” (téléphone portable, tablette ou autre gadget), plus avancés, pour travailler! 43% des employés de la génération Y disent qu’ils seraient beaucoup plus enclins à travailler si l’organisation leur fournissait des technologies avancées. Lors d’une étude effectuée par…

Handicap: L’emploi pour tous

Le handicap a toujours été considéré comme étant un obstacle non seulement pour l’employeur mais également pour l’employé. En 2017, le taux des personnes handicapées en chômage a atteint 19% en France. Il existe des établissements et services d’aide par le travail qui opère en tant qu’établissements médico-sociaux qui aident à insérer socialement et professionnellement les adultes handicapés. En effet, il est en obligation légale pour toutes entreprises de plus de 20 salariés d’employer 6% de salariés en situation de handicap. Afin d’encourager cette opération, l’opération Sport2Job, existant depuis 2016, est un challenge inter-entreprises qui réunit pour une journée complète…

Santé au travail

Santé au travail : les obligations de l’employeur pour préserver la santé des travailleurs En vertu de l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les travailleurs de son entreprise. Ces mesures passent par l’évaluation des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise et la mise en place d’un plan de prévention et d’actions de prévention telles que des formations. Les risques professionnels sont matérialisés dans un document unique : le document unique d’évaluation des risques professionnels, instauré en 2001. C’est à l’employeur de…

Milieu du travail, quelle tenue vestimentaire à adopter?

Peut-on avoir le choix de choisir la tenue vestimentaire qui nous convient pour nous rendre à notre lieu de travail ou peut-on nous imposer une tenue réglementaire ? En effet, certains employeurs peuvent imposer certaines normes à leurs salariés. Selon l’article L1321-3 du Code du Travail, l’employeur a le droit, par lecture contraire, d’inclure dans son règlement intérieur toutes dispositions n’étant pas contraires aux lois et règlements ainsi qu’aux stipulations des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l’entreprise ou l’établissement, apportant une limite aux libertés individuelles des personnes ou créant une discrimination. Cela permet à l’employeur de déceler un…

Rentrée scolaire : est-il permis d’arriver en retard au travail ?

La rentrée scolaire est – elle un raison pour que les parents soient en retard à leur lieu de travail? Peut-on les excuser durant ce premier jour d’école de leurs petits ? Les situations diffèrent d’une profession à l’autre. Certaines conventions collectives telles que la convention collective des sociétés d’assurance, accorde à leurs employés une journée par an d’absence rémunérée pour la rentrée scolaire de leurs enfants mais seulement les enfants de moins de 7 ans. D’autres accords accordent une demi-journée d’absence sans réduction de rémunération. Ces professions sont, par exemple, la pâtisserie ou les espaces de loisirs. D’autres, tels que…

L’innovation dans le monde du travail

Faites le choix du positif dans vos espaces de travail Les entreprises responsables ne se satisfont plus de placer beaucoup d’argent pour diminuer leur impact environnemental, elles s’engagent de même à assurer à leurs membres du personnel des obligations de travail sécurisantes et épanouissantes. Créer une ambiance de travail qui favorise l’engagement Il n’est pas question de chercher «le bonheur» sur le lieu de travail, il s’agit tout simplement d’élaborer une ambiance qui offre la pêche et pousse à l’engagement. Finalement, insérer de la couleur dans les bureaux, oublier les openspace inadaptés, rendre l’espace café plus convivial, concevoir un espace détente ludique et/ou reposant, repenser…

UNE CAMPAGNE NATIONALE CONTRE LE HARCÈLEMENT SEXUEL AU TRAVAIL

En France, une femme sur 5 a déjà été confrontée au harcèlement sexuel sur son lieu de travail. Cependant, le sujet est encore parti tabou, et les affaires rarement menées devant la justice. Le Défenseur des droits lance une grande campagne pour lutter contre ce phénomène de violence sexiste normalisée. Le harcèlement sexuel dans la rue, ou les transports en commun est une chose dont on parle aujourd’hui de plus en plus librement et ouvertement. Lorsque cela se passe au travail en revanche, la problématique est différente. Pourtant, les victimes sont bien des victimes, et sont dans leurs droits de dénoncer toute forme…

Faites le choix du positif dans vos espaces de travail

Les entreprises responsables ne se satisfont plus de placer beaucoup d’argent pour diminuer leur impact environnemental, elles s’engagent de même à assurer à leurs membres du personnel des obligations de travail sécurisantes et épanouissantes. Créer une ambiance de travail qui favorise l’engagement Il n’est pas question de chercher «le bonheur» sur le lieu de travail, il s’agit tout simplement d’élaborer une ambiance qui offre la pêche et pousse à l’engagement. Finalement, insérer de la couleur dans les bureaux, oublier les openspace inadaptés, rendre l’espace café plus convivial, concevoir un espace détente ludique et/ou reposant, repenser la conception même des espaces de travail  sont autant de challenges…